Mes projets et réalisations

Depuis mars 2023, je participe à la mission de l’OMI Formation&Métier, association mandatée par Pôle Emploi pour aider les bénéficiares dans leur démarche de retour à l’emploi. J’y anime des séances de sophrologie, en groupe sous la forme d’atelier, et propose des outils permettant une meilleure gestion du stress. J’inscris donc ma pratique de la Sophrologie dans le cadre du Parcours Emploi Santé (PES) de Pôle Emploi. L’objectif principal repose sur la prise de conscience de l’impact de sa santé sur son projet professionnel et son quotidien personnel. Dans ces ateliers, nous apprenons à utiliser la respiration pour diminuer l’intensité d’une émotion, à réaliser des exercices de relaxation pour développer nos capacités à se détendre, ou encore à retrouver une motivation, une énergie positive mobilisatrice pour mener à bien nos projets. Apprendre à s’écouter et à se connaître est un facteur essentiel de maintien et d’amélioration de notre santé physique, émotionnelle et mentale. Je rencontre des personnes passionnantes au chemin de vie parfois très douloureux et qui au fur et à mesure de leur pratique de la sophrologie renouent avec eux-mêmes, réapprennent à profiter de l’instant présent, et se mobilisent pour conduire les projets professionnels et personnels qui les animent.  C’est ce qui rend mon intervention en tant que sophrologue extrêmement enrichissante.

A compter de septembre 2024, c’est l’ensemble des 5 agences de l’association (Vitrolles, Martigues, Aix en Provence, Marseille et La Ciotat) qui mettra en place un atelier dédié à la gestion de la douleur pour leurs bénéficiaires. Ce projet est une valeur ajoutée qui a du sens pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi dont les problèmes de santé apparaissent comme un frein au retour à l’emploi. 5 séances sur des exercices sophrologiques pour apprendre à minimiser l’impact lié à la douleur et la souffrance, pour enfin mettre un terme à ce facteur d’exclusion sociale qu’est la douleur chronique. (faire un lien sur article gérer la douleur avec la sophrologie)

Depuis Avril 2023, j’interviens au sein d'Enovacom, société éditrice de logiciels de santé. Une fois par semaine, j’anime une séance de groupe autour de la gestion du stress. Mon objectif est d’apporter aux salariés les moyens d’exercer leur profession dans les meilleures conditions. J’introduis la pratique de la sophrologie comme un outil indispensable au maintien et à l’amélioration de l’équilibre général. L’objectif principal est la préservation de la santé dans un milieu favorable au surmenage et à la fatigue, aux tensions source de conflits et de démotivation. C’est également permettre de se maintenir individuellement dans un stress mobilisateur garant de notre efficacité, valoriser nos compétences professionnelles, ou encore développer notre créativité, en d’autres termes, c’est permettre de s’épanouir dans son activité professionnelle.

PROTIS a pour mission d'accueillir, d'orienter et d'accompagner les allocataires du RSA dans leurs démarches d'insertion.

J'ai le plaisir d'accompagner les aidants de l'association dans la réalisation de leur mission, sur toute l'année 2024!

Il y sera proposé des séances leur permettant de prendre du recul sur leur quotidien professionnel, leur permettre de mieux appréhender les difficultés et les problématiques dont on leur fait part, et surtout leur permettre de garder une motivation sans faille dans leur propre accompagnement. Les séances auront pour vocation de mieux gérer le stress avec des exercices mêlant respiration et relaxation. 

Ces séances sont un outil à la déconnexion proposé par la direction de l'association, pour le bien-être des personnes qui y travaillent, et témoignent de l'intérêt des dirigeants portés à leurs collaborateurs.

Pour la deuxième année consécutive et tout au long de l’année 2025, l’association me renouvèle sa confiance pour amener détente et relaxation dans le cadre de séances collectives à l’attention des salariés. La sonothérapie avec apposition des bols chantants sur le corps viendra compléter l’approche sophrologique afin d’en renforcer lâcher-prise et bien-être.

Je suis très heureux d’animer des séances collectives de sophrologie au sein de la Société BALOO, société de courtage spécialisée dans la gestion de contrats collectifs d’entreprise, Santé et Prévoyance, et basée à Marseille 10ème.

Le projet soutenu et organisé par les membres du CSE, a débuté en mars 2024, avec au programme une sensibilisation à la sophrologie et aux bénéfices de sa pratique dans le milieu professionnel. En proposant la sophrologie, la société BALOO s’inscrit encore davantage dans une démarche bienveillante auprès des collaborateurs, et totalement en ligne avec les actions entreprises dans le cadre de la QVCT. 

Je suis intervenu pour présenter la sophrologie au sein de PERFORMANCE MEDITERRANEE, Société Coopérative et Participative dans le domaine de la formation sur Marseille 4ème. Cette intervention m’a permis de lever certaines interrogations sur ce qu’est la sophrologie, pourquoi la pratiquer et comment. A l’initiative bienveillante de Dina Mallah, Formatrice et Accompagnatrice à l’emploi, j’ai pu proposer aux « élèves » de vivre une séance sur le thème de la respiration et de l’écoute attentive d’un Handpan. Les échanges participatifs et interactifs ont démontré tout l’intérêt porté à la Sophrologie Caycédienne, dont je me suis fait le porte-parole. Un grand merci à l’ensemble des participants pour ce moment convivial et enrichissant, et à qui je souhaite un franc succès dans leur démarche professionnelle.

Depuis avril 2024 je suis ambassadeur Vitalipass de la société CAPSAN SAS. J’ai totalement adhéré à l’approche de CAPSAN SAS qui propose aux entreprises de mettre à disposition des salariés et de leur famille, une carte Santé permettant un accès à des soins de santé peu ou pas remboursés par la sécurité sociale ou les mutuelles. Mon engagement dans ce projet confirme ma démarche consistant à proposer la sophrologie aux entreprises pour une meilleure prévention de la santé au travail. Ce projet est un moyen de favoriser l’accès à la pratique sophrologique afin de mieux gérer le stress, l’anxiété, les douleurs chroniques liées aux Troubles musculo squelettiques par le biais de séances collectives, individuelles ou d’ateliers sur un thème précis (confiance en soi, résolution des conflits, performances…). Il inscrit les entreprises dans un engagement fort pour la santé et le bien-être de leurs collaborateurs !

Entreprise de services à la personne, La Fée Services est investie dans la Qualité de Vie de ses collaborateurs. C’est avec un réel plaisir que je participerai à la journée QVCT 2024 organisée par le Service RH et qui se tiendra le samedi 22 juin 2024. Cette intervention sera l’occasion de sensibiliser les salariés sur la pratique sophrologique comme moyen de préserver sa santé tout en exerçant son activité professionnelle. 

Le 10 et 11 décembre 2024, je suis intervenu en tant que sophrologue professionnel pour évaluer un groupe de 15 élèves sur la Relaxation Dynamique du 1er degré. 

Pour les élèves, il s’agit d’un exercice de mise en situation professionnelle, c’est-à-dire, qu’ils doivent animer une séance collective dont l’exercice est une Relaxation Dynamique. Cette première épreuve est souvent un cap difficile à passer parce qu’il est souvent et systématiquement semé de doutes et d’imperfections lié aux premiers stades de l’apprentissage sophrologique. Ce sont les premiers pas dans la création de l’alliance avec un groupe qu’il faut accompagner dans la vivance.

Pour les évaluateurs, il s’agit d’apporter une expertise dans la manière de mener une séance collective tout en restant vigilant au respect des phases de l’animation. C’est permettre des prises de conscience des élèves sur l’intentionnalité de l’exercice et sur la posture du sophrologue avec son auditoire, des éléments essentiels à la compréhension et à la mise en pratique. 

Dans la continuité de fin 2024, l’école a de nouveau fait appel à mes services pour l’évaluation des élèves. Le week-end du 1er et 2 février 2025 était consacré cette fois au passage d’une autre promotion bien plus avancée dans le cursus d’apprentissage, puisqu’il s’agissait d’évaluer, lors de mises en situation professionnelles, la présentation et la pratique de la Relaxation Dynamique du 3ème degré. De très beaux moments, très à propos de l’intentionnalité de la RD3 qui est de se faire confiance en activant l’énergie et en se reliant à nos capacités pour agir.

Un nouveau partenariat en début d’année 2025 avec la société Teamupp. Cette startup propose une application avec des challenges connectés et des ateliers thématiques pour les entreprises autour de la QVCT. Mon intervention consistera principalement à animer des ateliers sur la gestion du stress ou de la douleur auprès des collaborateurs d’entreprises marseillaises et alentours. Il pourra s’agir également d’intervention en séance individuelle de sophrologie, de sonothérapie ou de réflexologie.

Depuis mars 2025, j’interviens au sein de la Résidence Séniors de Gignac-la-Nerthe pour animer des séances de sophrologie. Chaque vendredi, les résidents pourront s’inscrire aux séances collectives de sophrologie afin d’y découvrir les moyens de lutter contre le stress et de se soulager des effets du vieillissement (douleurs, anxiété, troubles du sommeil ou de la mémoire). La résidence de Gignac a ouvert ses portes en janvier 2025 pour l’accueil de ses futurs résidents, et je suis ravi de participer à ce beau projet et ainsi contribuer au bien-être de nos séniors.