Mes projets et réalisations

Depuis mars 2023, je participe à la mission de l’OMI Formation&Métier, association mandatée par Pôle Emploi pour aider les bénéficiares dans leur démarche de retour à l’emploi. J’y anime des séances de sophrologie, en groupe sous la forme d’atelier, et propose des outils permettant une meilleure gestion du stress. J’inscris donc ma pratique de la Sophrologie dans le cadre du Parcours Emploi Santé (PES) de Pôle Emploi. L’objectif principal repose sur la prise de conscience de l’impact de sa santé sur son projet professionnel et son quotidien personnel. Dans ces ateliers, nous apprenons à utiliser la respiration pour diminuer l’intensité d’une émotion, à réaliser des exercices de relaxation pour développer nos capacités à se détendre, ou encore à retrouver une motivation, une énergie positive mobilisatrice pour mener à bien nos projets. Apprendre à s’écouter et à se connaître est un facteur essentiel de maintien et d’amélioration de notre santé physique, émotionnelle et mentale. Je rencontre des personnes passionnantes au chemin de vie parfois très douloureux et qui au fur et à mesure de leur pratique de la sophrologie renouent avec eux-mêmes, réapprennent à profiter de l’instant présent, et se mobilisent pour conduire les projets professionnels et personnels qui les animent.  C’est ce qui rend mon intervention en tant que sophrologue extrêmement enrichissante.

Depuis Avril 2023, j’interviens au sein d'Enovacom, société éditrice de logiciels de santé. Une fois par semaine, j’anime une séance de groupe autour de la gestion du stress. Mon objectif est d’apporter aux salariés les moyens d’exercer leur profession dans les meilleures conditions. J’introduis la pratique de la sophrologie comme un outil indispensable au maintien et à l’amélioration de l’équilibre général. L’objectif principal est la préservation de la santé dans un milieu favorable au surmenage et à la fatigue, aux tensions source de conflits et de démotivation. C’est également permettre de se maintenir individuellement dans un stress mobilisateur garant de notre efficacité, valoriser nos compétences professionnelles, ou encore développer notre créativité, en d’autres termes, c’est permettre de s’épanouir dans son activité professionnelle.

PROTIS a pour mission d'accueillir, d'orienter et d'accompagner les allocataires du RSA dans leurs démarches d'insertion.

J'ai le plaisir d'accompagner les aidants de l'association dans la réalisation de leur mission, sur toute l'année 2024!

Il y sera proposé des séances leur permettant de prendre du recul sur leur quotidien professionnel, leur permettre de mieux appréhender les difficultés et les problématiques dont on leur fait part, et surtout leur permettre de garder une motivation sans faille dans leur propre accompagnement. Les séances auront pour vocation de mieux gérer le stress avec des exercices mêlant respiration et relaxation. 

Ces séances sont un outil à la déconnexion proposé par la direction de l'association, pour le bien-être des personnes qui y travaillent, et témoignent de l'intérêt des dirigeants portés à leurs collaborateurs.

Je suis très heureux d’animer des séances collectives de sophrologie au sein de la Société BALOO, société de courtage spécialisée dans la gestion de contrats collectifs d’entreprise, Santé et Prévoyance, et basée à Marseille 10ème.

Le projet soutenu et organisé par les membres du CSE, a débuté en mars 2024, avec au programme une sensibilisation à la sophrologie et aux bénéfices de sa pratique dans le milieu professionnel. En proposant la sophrologie, la société BALOO s’inscrit encore davantage dans une démarche bienveillante auprès des collaborateurs, et totalement en ligne avec les actions entreprises dans le cadre de la QVCT. 

Je suis intervenu pour présenter la sophrologie au sein de PERFORMANCE MEDITERRANEE, Société Coopérative et Participative dans le domaine de la formation sur Marseille 4ème. Cette intervention m’a permis de lever certaines interrogations sur ce qu’est la sophrologie, pourquoi la pratiquer et comment. A l’initiative bienveillante de Dina Mallah, Formatrice et Accompagnatrice à l’emploi, j’ai pu proposer aux « élèves » de vivre une séance sur le thème de la respiration et de l’écoute attentive d’un Handpan. Les échanges participatifs et interactifs ont démontré tout l’intérêt porté à la Sophrologie Caycédienne, dont je me suis fait le porte-parole. Un grand merci à l’ensemble des participants pour ce moment convivial et enrichissant, et à qui je souhaite un franc succès dans leur démarche professionnelle.

Ce mois d’Avril marque mes débuts en tant qu’Ambassadeur Vitalipass de la société CAPSAN SAS. J’ai totalement adhéré à l’approche de CAPSAN SAS qui propose aux entreprises de mettre à disposition des salariés et de leur famille, une carte Santé permettant un accès à des soins de santé peu ou pas remboursés par la sécurité sociale ou les mutuelles. Mon engagement dans ce projet confirme ma démarche consistant à proposer la sophrologie aux entreprises pour une meilleure prévention de la santé au travail. Ce projet est un moyen de favoriser l’accès à la pratique sophrologique afin de mieux gérer le stress, l’anxiété, les douleurs chroniques liées aux Troubles musculo squelettiques par le biais de séances collectives, individuelles ou d’ateliers sur un thème précis (confiance en soi, résolution des conflits, performances…). Il inscrit les entreprises dans un engagement fort pour la santé et le bien-être de leurs collaborateurs !