Mal de dos au travail : la sophrologie pour vos salariés

Mal de dos

Le mal de dos est un Trouble Musculosquelettique (TMS) particulièrement fréquent qui touche les salariés de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité. Les conséquences des maux de dos sont multiples à la fois pour le salarié lui-même, et pour l’entreprise au niveau de la performance.

Pour le salarié, les douleurs répétitives donc chroniques peuvent générer des restrictions d’aptitude professionnelle ou un handicap plus ou moins invalidant, et représentent un potentiel risque de licenciement dont les conséquences peuvent conduire à une aggravation de la santé du collaborateur, et notamment de sa santé mentale (souffrance, dévalorisation, dépression, …)

Les conséquences directes pour les entreprises sont l’augmentation du taux d’absentéisme qui a un impact sur le fonctionnement général : problème d’organisation des remplacements, de gestion des turn-over au sein des équipes, difficultés de recrutement, baisses de productivité…

Selon l’Assurance Maladie, le mal de dos représente un coût pour les entreprises de 1 Mds d’euros au niveau des cotisations auxquelles viennent s’ajouter les dépenses liées au remplacement des absents et de perte de productivité.

Spécialisé en gestion de la douleur chronique, j’interviens en entreprise en proposant un atelier de plusieurs séances sur les douleurs liées à la rachialgie (lombalgie, cervicalgie ou dorsalgie).
Ces séances ont pour objectif de sensibiliser sur les capacités que chacun a, de diminuer la perception douloureuse et d’instaurer dans son quotidien un « rituel » d’exercices psychocorporels visant à mieux vivre avec la douleur, et ainsi augmenter les chances de préserver son activité professionnelle.

Atelier Gestion de la douleur chronique, dans les grandes lignes, comment ça se passe ?

Un format type de 5 séances d’1h30 décomposé de la façon suivante :

Séance 1 : Théorie et pratique autour de l’intensité douloureuse et les capacités de chacun à se détendre.
Séance 2 : Théorie et pratique sur des méthodes de relaxation.
Séance 3 : Théorie et pratique sur des techniques de respiration
Séance 4 : Théorie et pratique sur des exercices de défocalisation
Séance 5 : Théorie et pratique sur des exercices de focalisation.

Chaque séance présente son lot d’astuces liées au thème avec une approche sophrologique bien entendu, mais aussi des outils proposés dans d’autres disciplines comme le yoga en introduisant par exemple la pratique de la respiration alternée, ou encore l’acupression pour la stimulation des points énergétiques « anti douleur ».

L’objectif est de tirer partie d’un maximum d’outils destinés à atténuer la sensation douloureuse, réduire l’espace trop important que prend cette douleur dans le quotidien, et retrouver ainsi une vie plus sereine pour mener à bien les activités professionnelles et personnelles.

Si vous désirez que nous travaillons ensemble sur cette thématique n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire