Comment se détendre ? – La relaxation progressive de Jacobson

Comment se détendre

Il s’agit d’une technique de relaxation utilisée en Sophrologie pour permettre à chacun de se détendre et de mesurer ses capacités à se détendre.

Se détendre? Comment fait-on?

« Se relaxer ne consiste pas à s’avachir dans un fauteuil confortable ou à faire une sieste sous un arbre en été. Il s’agit d’être à la fois dans une attitude passive sans tension inutile, tout en étant attentif ou concentré sur un stimulus déterminé : sensations corporelles, respiration, image mentale, son, objet » Sophrologie-info.com

La technique de Jacobson consiste à tendre différents groupes de muscles sur une période de 5 à 10 secondes puis à relâcher la tension musculaire. Les tensions et relâchements peuvent être faits de façon répétée, en série. Le travail est effectué sur les différents muscles les uns après les autres, les épaules, les bras, les mains, la ceinture abdominale, les jambes, sans oublier le visage.

En détendant les muscles, vous éliminez les excès de tension neuromusculaire. Vous réduisez le stress tout d’abord au niveau du corps en provoquant son relâchement, puis l’état de détente s’étend au niveau du mental pour atteindre un état généralisé de bien-être.

La Sophrologie permet d’accentuer l’intégration des sensations liées à la relaxation. Il est important de prendre conscience de la différence entre la tension et le relâchement, d’apprendre à reconnaître ses deux états. La sophrologie permet de mémoriser au niveau du corps et du mental la sensation de détente, celle-ci pouvant alors être provoquée par la pensée, n’importe où, n’importe quand. 

La sophrologie utilise d’autres techniques de relaxation que celle proposée par Edmund Jacobson, notamment la méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative plus connue sous le nom de Training autogène de Schultz. Celle-ci consiste à apprendre à se centrer sur les sensations du corps pour nous extraire des tensions liées au stress et ainsi nous amener à ressentir une sensation de calme. L’utilisation de cette méthode en sophrologie fera l’objet d’un prochain article.

En attendant n’hésitez pas à me contacter pour découvrir les bienfaits de la sophrologie quelque soit la problématique que vous rencontrez !

Laisser un commentaire