D’une façon générale, nous avons tous pour objectif d’être le plus heureux possible pendant notre existence. En quoi la pratique de la sophrologie aide-t-elle à mieux vivre ? Comment se passent les premières étapes du chemin qui mène au bonheur ?
Le Professeur Alphonso Caycedo a créé la sophrologie et nous a laissé le fruit de son travail qu’il a construit sur des décennies depuis 1960. Il a pu nous léguer une discipline qui repose sur des prises de conscience de soi et de ce qui nous entoure.
La sophrologie amène chacun à se mobiliser pour son bien-être. Elle est le moyen de reconscientiser ou de découvrir les capacités de chacun à vivre dans l’instant présent et être en accord avec ce qui l’anime. Elle est un moyen d’éveil sur la connaissance de soi, de ses propres comportements, de son environnement, des autres, de son existence et de l’univers.
En sophrologie, la quête du bonheur entre dans un processus graduel rythmé par des exercices dits de Relaxations Dynamiques. Alphonso Caycedo a décrit 12 degrés de Relaxations Dynamiques (RDC) répartis en 3 cycles successifs.
Le premier cycle fondamental comporte les 4 premiers degrés de Relaxations Dynamiques et nous abordons, ici, celui du 1er degré.
La Relaxation Dynamique du 1er degré (RDC1) propose d’entrainer la conscience au développement harmonieux du physique en permettant d’intégrer l’espace interne du corps. Il s’agit d’être à l’écoute de son enveloppe corporelle afin de prendre conscience de ce qu’il s’y passe, parce qu’il y a un bon nombre d’informations auxquelles nous ne portons pas, peu ou plus attention, et qui sont révélatrices de notre état général. Une des phases consiste à amener chacun à porter une attention à toute manifestation éventuellement vécue lorsque par exemple, le corps ou une partie du corps est en mouvement. La RDC1 est le moyen de se « resensibiliser à ses sensations », à ce que le corps exprime, à tous les phénomènes que le corps vit, à ce qu’il éveille en soi, sans jugement.
La RDC1 est la base, le socle primaire et primordial de la sophrologie, là où la conscience se porte sur le schéma corporel interne, car tout passe par le corps et celui-ci parle, s’exprime. Elle renforce donc la présence du corps dans la conscience et « représente (à elle-seule) une pédagogie vivantielle de la concentration » (caycedo 1999).
Dans le protocole d’accompagnement que je propose figurent des exercices de Relaxations Dynamiques associés à d’autres Techniques Spécifiques judicieusement choisis en fonction des objectifs souhaités par le consultant. Qu’il s’agisse de besoins permettant de mieux gérer son stress, ses émotions ou sa douleur, la RDC1 s’avère un élément essentiel et incontournable pour s’entrainer à mieux se connaitre et combattre nos maux.
C’est également un exercice par lequel il est nécessaire de passer pour appréhender les autres degrés des Relaxations Dynamiques du Professeur Caycedo.