Migraines et Céphalées de tension

D’après le Fondation Analgesia / Observatoire Français de la Douleur et des Antalgiques “Baromètre de la douleur 2025”, il est indiqué qu’environ 23 millions de Français souffrent de douleurs chroniques.

33 % des personnes souffrant de douleurs chroniques les décrivent comme des « douleurs céphaliques (dont la migraine) », ce qui correspond à environ 7,6 millions de personnes concernées par des douleurs céphaliques/migraines en France.

La migraine est la deuxième maladie la plus invalidante après le mal de dos selon l’Organisation mondiale de la santé. Ceci est probablement du aux difficultés de trouver un soulagement pérenne et ce, malgré des médicaments de dernière génération de plus en plus efficaces.

Quelle possibilité existe-t-il avec la sophrologie ou la réflexologie?

La sophrologie est une discipline surprenante pour apprendre à se soulager d’une douleur. Elle fait appel aux capacités que chacun peut appliquer pour réduire la perception douloureuse. Il y a bien évidemment des exercices de respiration pour amener du relâchement. Car, c’est bien en amenant de la détente qu’il est possible de réduire la douleur.

La stratégie sophrologique consiste également à détourner l’attention de la douleur, en amenant l’individu à se concentrer sur une partie du corps qui va bien. « S’amuser » à créer une sensation agréable comme de la chaleur ou de la fraîcheur dans une main ou encore « s’amuser » à compter ou décompter pour focaliser l’attention sur autre chose que le signal douloureux. Et çà marche!

Dans mes ateliers sur la douleur, j’insiste auprès de mon auditoire sur cette stratégie : ne pas se crisper! Froncer les sourcils est tout le contraire de ce que nous devons faire! Froncer les sourcils accentue la sensation douloureuse car elle ajoute des tensions supplémentaires.

En séance de sophrologie, j’y ajoute alors des automassages crâniens en respiration synchronique (c’est à dire couplé à un exercice de respiration) afin d’accentuer le relâchement musculaire du front et du cuir chevelu, mais aussi du visage. Tous ces exercices pourront alors être utilisés dans le quotidien à chaque manifestation de migraines ou céphalées.

Et la réflexologie? Une approche différente et pas moins intéressante! Les causes de migraines peuvent être variées et la réflexologie va pouvoir « travailler » sur l’origine connue des maux de tête en stimulant des zones réflexes précises au niveau des mains ou des pieds.

Une attention particulière sera portée sur le foie et la rate, deux organes liés aux migraines selon la médecine traditionnelle chinoise.

Et puis, selon un protocole approprié, certaines zones réflexes pourront être travaillées afin de réduire les douleurs liées aux migraines et céphalées : le cerveau, les sinus, le tronc cérébral, l’hypothalamus, le cervelet et les tempes.

Comme avec la sophrologie, la réflexologie suit la même règle qui va consister à amener relaxation et détente, réduire le stress lié à la douleur en stimulant également la zone du diaphragme et du plexus solaire.

Et puis, pourquoi se priver de tous les moyens à notre disposition pour se soulager? Chez Articare, vous pouvez trouver un bonnet anti migraine fabuleux. A chaque atelier, à chaque séance sur la douleur, je ne peux pas m’empêcher d’en parler. Il est agréable et facile à utiliser, soit avec du chaud, soit avec du froid et même à température ambiante.

Je vous le conseille vivement!

Retrouvez toutes les infos sur ce bonnet en cliquant ICI

Laisser un commentaire