Etymologiquement, et contrairement aux idées reçues, la sophrologie n’a aucun lien avec le terme souffrance. La sophrologie est inspirée des racines grecques SOS (harmonie), PHREN (conscience) et LOGOS (science), ce qui donne une définition initiale de Science de l’harmonie de la conscience. Depuis sa création par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960, la définition de la sophrologie a évolué pour devenir aujourd’hui la Science de la Conscience et des Valeurs de l’Existence.
D’une manière générale, la sophrologie est donc une méthode scientifique qui stimule positivement, par la prise de conscience, nos qualités et nos propres ressources. Elle repose sur le concept simple qui consiste dans un premier temps à se poser, prendre du temps pour soi et ainsi reconscientiser ce que nous sommes, notre comportement, notre environnement, ce qui nous anime, notre existence. La sophrologie est l’école du positif, c’est donc par elle, que dans un second temps, il sera possible de trouver ou retrouver en nous, nos capacités propres à se mobiliser pour entrer dans l’action positive, et ainsi mener les projets qui nous tiennent à cœur, mener notre existence en accord avec nous-même.
Guidé par les lois et les principes de la sophrologie, le sophrologue valorise l’harmonie de l’être et accompagne à la prise de conscience sur les moyens de parvenir à cette existence en phase avec ce que nous sommes, nos aspirations, nos besoins, nos envies. Les bénéfices que chacun pourra tirer par la pratique régulière de la sophrologie sont nombreux. Il pourra s’agir de mieux gérer son stress, ses émotions, avoir une bonne estime de soi, reprendre confiance en soi. En apprenant à lâcher-prise, vous pourrez mieux appréhender des événements anxiogènes à venir, mieux vivre avec des événements douloureux du passé, et ainsi vous recentrer sur cet instant présent qui lui seul existe.
Concrètement, vous pourrez trouver les moyens de diminuer votre stress au quotidien et donc préserver ou améliorer votre santé, retrouver le sommeil, gérer des situations émotionnellement fortes. Vous pourrez trouver en la sophrologie les outils pour gérer des douleurs chroniques, vous accompagner en période de sevrage tabagique, dans un processus de régime alimentaire. Vous pourrez vous préparer à un évènement important comme une compétition sportive, une représentation en public, un examen scolaire ou médical, ou encore à l’arrivée d’un enfant. Tous ces bénéfices ne sont qu’une liste non exhaustive des possibilités proposées par la pratique de la Sophrologie.