La Sonothérapie, c’est quoi ?

sonotherapie

La sonothérapie est une thérapie par les sons et les vibrations. Il y est utilisé différents instruments de musique comme les bols tibétains ou les vases de cristal, mais également la voix.

Qu’est-ce que le son ? 

C’est à la fois un phénomène physique issu des vibrations propagées dans un fluide (air ou eau par exemple) et un stimulus auditif transmis de l’oreille vers le cerveau. 

En sonothérapie et en sophrologie, ce qui est intéressant c’est d’exploiter le phénomène vibratoire au-delà de la « simple » perception sensorielle de l’ouïe et de l’interprétation du cerveau. En effet, le son est considéré comme une énergie vibratoire, et cette énergie peut être audible ou non audible. 

Pourquoi les sons ont-ils un impact sur notre bien-être ? 

Chaque partie de notre corps a sa propre vibration naturelle et correspond à un des 7 points précis du corps physique (chakra). Nous nous sentons en bonne santé lorsque les Chakras sont en harmonie. Notre équilibre général est alors préservé. Si pour une raison donnée, un déséquilibre apparait, c’est que tout ou partie de notre corps ne vibre plus à sa bonne fréquence. Des troubles traduisant ce déséquilibre peuvent alors apparaitre, comme des tensions musculaires, de l’anxiété ou des troubles émotionnels, ou encore le manque de sommeil. 

« L’attribution des sept chakras est de recevoir et d’émettre une énergie vibratoire rythmée qui agit sur nos organes. Si l’un des points est bloqué c’est la confusion sur notre équilibre vital » (L’Aixprit Népalais)

Comment se passe mon accompagnement de sonothérapeute ?

Le soin va consister à ramener l’harmonie dans les zones de déséquilibre. « Les sons produits vont venir influencer la zone défectueuse jusqu’à la ramener à sa fréquence naturelle de bonne santé ». (Laurène Baldassara, énergéticienne)

En séance individuelle, il vous sera proposé un protocole précis de soin aux bols chantants. Il s’agit d’un soin énergétique issu du Népal, et en cela, sa pratique nécessite certaines précautions et préparations (nettoyage, purification, protection)

Puis le soin se poursuivra par une phase de relaxation, sur les bases de la pratique sophrologique (spécificité de mon accompagnement), ceci pour vous permettre d’accueillir sereinement la seconde phase du soin qui verra alors l’apposition des bols sur le corps et autour de vous. Cette seconde phase est le massage vibratoire en tant que tel et dure à elle seule une trentaine de minutes. Pendant le soin, tout est une question d’énergie et d’intention, pour que résonnent Compassion, Amour de soi et Confiance en soi.

Après le massage vibratoire, il est consacré un temps de partage afin d’échanger sur les ressentis pendant la séance.

Je propose également des séances collectives, des bains sonores pour un réel lâcher-prise. Chacun pourra se laisser porter par les vibrations sonores de différents instruments de musique, tels que carillons, vases de cristal, tambour océan ou encore handpan.

Même si la sonothérapie s’adresse à toutes et à tous, elle ne remplace en rien un traitement médical. Cette thérapie est déconseillée aux personnes avec pacemaker, aux personnes sujettes à épilepsie, aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux personnes ayant eu une fracture osseuse récente.

Profitez d’un prix réduit sur la première séance pour découvrir la sonothérapie !

Laisser un commentaire