
La qualité de vie au travail est un point d’attention de plus en plus important pour les entreprises et les salariés. La démarche pour l’amélioration des QVCT revêt un caractère obligatoire pour le bon fonctionnement de l’entreprise et la bonne santé physique et psychologique des personnes qui y travaillent.
Mais pourquoi mettre en place une journée bien-être au travail, et comment se matérialise mon accompagnement lors de cette journée dédiée ?
Tout d’abord renforcer la Qualité de Vie au Travail. Une journée « bien-être » spécialement conçue pour les collaborateurs est un signe fort d’intérêt de l’entreprise pour ses salariés. C’est une démarche qui marque les esprits et qui valorise l’image de l’entreprise et de ses dirigeants.
Ensuite, tout l’intérêt de cette journée est de sensibiliser les collaborateurs sur différentes thématiques essentielles autour de leur santé. Mon accompagnement à ce niveau se fait soit en individuel avec des séances de sophrologie, sonothérapie ou réflexologie plantaire, soit en collectif avec des ateliers de sensibilisation autour de la gestion du stress, la préservation d’un sommeil de qualité ou encore la gestion des douleurs chroniques. Ma démarche vise à éviter l’exclusion sociale et professionnelle des personnes en souffrance face à un handicap plus ou moins invalidant lié au stress ou à la douleur. L’atelier est à la fois théorique et pratique avec des exercices concrets que chacun pourra s’approprier et utiliser sur son lieu de travail et chez soi en cas de besoin.
La journée bien-être est le moyen de développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en renforçant ou en créant les liens entre les collaborateurs. A ce niveau, mon accompagnement prévoit une ou plusieurs séances collectives mêlant sophrologie et voyage sonore pour un moment de détente et de partage unique.
Enfin, pour l’entreprise, cette journée est le moyen de renforcer la marque employeur. Toute la communication autour de cet évènement favorisera l’image d’une entreprise soucieuse des conditions dans lesquelles ses collaborateurs exercent leur métier. A ce niveau, notre collaboration pourra s’appuyer sur une communication réciproque et partenariale.
En synthèse, ce que je propose lors de cette journée bien-être :
Des séances individuelles de 30 à 60 mn de sophrologie, sonothérapie ou réflexologie.
Des séances collectives de 60 mn de voyage sonore en pratique sophrologique
Des ateliers de sensibilisation (2 ou 3 heures selon les possibilités) portant sur une thématique spécifique (stress, douleur, sommeil)